| | développement économique et sportif du basket-ball français | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Keith Jennings Centre de formation

| Sujet: développement économique et sportif du basket-ball français Ven 12 Oct 2007 - 2:17 | |
| Bonjour à tous,
Dans le cadre des mes études de commerce, je dois travailler sur un mémoire de recherche. J'ai choisi de développer la problématique suivante :
Comment permettre le développement économique et sportif du basket-ball Français?
Je suis donc à la recherche d'un maximum d'informations, de sources. Si vous avez des references de bouquins, des sites Internet ou toutes autres sources d'informations, n'hesitez pas à les poster. N'hesitez pas non plus à poster vos idées, elles seront toutes les bienvenues.
Merci par avance à vous tous pour votre aide.
Keith.
(Pour les personnes qui ne peuvent pas poster car non inscrits sur le forum, voici mon adresse e-mail si vous souhaitez m'envoyer des informations : keithjennings@hotmail.fr )
Merci |
|
 | |
darknono Centre de formation

| Sujet: Re: développement économique et sportif du basket-ball français Ven 12 Oct 2007 - 8:25 | |
| Premier élément de réponse: virer La Gaffe! |
|
 | |
philippe urie 5 majeur

| Sujet: Re: développement économique et sportif du basket-ball français Ven 12 Oct 2007 - 9:13 | |
| Finalement, ton sujet pourrait se généraliser à tous les sports en France. Car sur le plan européen, le sport français prend du retard par rapport aux pays déjà en avance tels que Italie, Espagne, Grèce et Angleterre pour le foot. Et en basket, la France commence à se faire dépasser par les pays émergeants de l'ancien bloc de l'Est (voir ce qui se passe en Pologne)
Je te souhaite bon courage, car si tu as les bonnes réponses n'hésite pas à les transmettre à nos maîtres à penser de la Fédération et de la Ligue... |
|
 | |
toni..72 Centre de formation

| Sujet: Re: développement économique et sportif du basket-ball français Ven 12 Oct 2007 - 12:42 | |
| | Keith Jennings a écrit: | Bonjour à tous,
Dans le cadre des mes études de commerce, je dois travailler sur un mémoire de recherche. J'ai choisi de développer la problématique suivante :
Comment permettre le développement économique et sportif du basket-ball Français?
Je suis donc à la recherche d'un maximum d'informations, de sources. Si vous avez des references de bouquins, des sites Internet ou toutes autres sources d'informations, n'hesitez pas à les poster. N'hesitez pas non plus à poster vos idées, elles seront toutes les bienvenues.
Keith.
(Pour les personnes qui ne peuvent pas poster car non inscrits sur le forum, voici mon adresse e-mail si vous souhaitez m'envoyer des informations : keithjennings@hotmail.fr )
Merci |
Beau sujet interessant...
Je pense qu'il pourrait être interessant d'analyser l'évolution de la notoriété du Rugby et du Tennis. Tu peux utiliser la méthode QQOQCPC (QUI, QUAND, OU, QUOI, COMMENT, POURQUOI, COMBIEN) pour structurer ta recherche |
|
 | |
DA 72 Centre de formation

| Sujet: Re: développement économique et sportif du basket-ball français Ven 12 Oct 2007 - 13:03 | |
| | Keith Jennings a écrit: | Bonjour à tous,
Keith.
Merci |
tu fais quoi comme etudes de commerce? ecole de co? licence pro? DUT tech de co? BTS? je pourrais peu etre t'aider je sors de tech de co, je me penche sur le sujet. |
|
 | |

| Sujet: Re: développement économique et sportif du basket-ball français Ven 12 Oct 2007 - 13:08 | |
| dans un premier temps, il est important de souligner la lourde charge des salaires en france. et oui un salaire de 10 000 euros coute autant en charge (je schematise grossierement) et ce cout supplementaire par rapport a d'autres pays qui n'ont pas ces contraintes, ne permet pas d'attirer de grandes stars du basket. ceci ne permet donc pas de developper le merchandising, source importante de profit, mais aussi les infrastructures. il est donc interessant de savoir si l'etat pourrait mettre une legislation spéciale pr le sport, mais d'un point de vue objectif, il n'y a aucune chance que cela se fasse.
le probleme du basket est le meme pour le football
utilise l'olympique lyonnais comme exemple (introduction en bourse, diversification des activités: salon de coiffure, taxis...) l'OL est une puissance economique enorme (220 millions d'euros de budget) cette formidable essort est due au grand patron aulas, qui a su developper le merchandising tout en diversifiant les activités de l'entreprise OL.... mais un seul point gene le dvlpt du club, la charge salariale. et oui l'OL est capable d'aligner des sommes pharaonique pour le transfert d'un joueur, mais en revanche ils ne peuvent pas assumer les salaires pharaoniques des joueurs (un joueur à 200 000 euros mensuel leur coute environ 180 000 euros de charge).
il faut prendre un autre facteur en consideration, les sponsors... le basket français ne jouit pas d'un rayonnement mediatique enorme. ce qui signifie que peu de gens voient les matchs de basket. alors imaginez une entreprise, payer un espace publicitaire ou un encart maillot pr que les seules personnes se rendant aux salles puissent les voir, ça fait léger. deja que la communication est un outil dont il est difficile de mesurer l'impact, alors avec une cible réduite d'entrée, cela n'est pas attractif. les entreprises n'investissent donc pas dans le sport. mais le probleme numero un reste les salaires, cette remarque n'est qu'un rouage à mettre en marche une fois le premier probleme réglé
Dernière édition par le Ven 12 Oct 2007 - 13:35, édité 2 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: développement économique et sportif du basket-ball français Ven 12 Oct 2007 - 13:24 | |
| Je fais une école de co qui est sur Paris. Merci pour les premiers éléments de réponse que vous m'avez apporté. Savez vous si un auteur n'aurait pas écrit un livre sur le fonctionnement de la ligue ou le poids économique du basket français. ou des revues qui auraient pu traiter le sujet du genre basket news... Merci
|
|
 | |
Amara Administrateur du forum

| Sujet: Re: développement économique et sportif du basket-ball français Ven 12 Oct 2007 - 13:26 | |
| Me semble avoir vu un sujet très similaire (dossier d'école sur le même thème) il y a quelques temps sur le forum de BI, ça vaudrait peut-être le coût de faire une recherche là-bas... |
|
 | |

| Sujet: Re: développement économique et sportif du basket-ball français Ven 12 Oct 2007 - 13:27 | |
| | toni..72 a écrit: | 1) DA : la touche "Edit" te permet de rajouter à un post existant plutôt que de poster 3 fois
2) Le topic meriterait d'être déplacé, messieurs les modos |
J'ai mis le sujet ici car c'est l'endroit du forum qui genere le plus de trafic donc c'est autant de chances en plus pour avoir le plus d'informations. |
|
 | |

| Sujet: Re: développement économique et sportif du basket-ball français Ven 12 Oct 2007 - 13:28 | |
| | Keith Jennings a écrit: | | toni..72 a écrit: | 1) DA : la touche "Edit" te permet de rajouter à un post existant plutôt que de poster 3 fois
J'ai mis le sujet ici car c'est l'endroit du forum qui genere le plus de trafic donc c'est autant de chances en plus pour avoir le plus d'informations. |
Comme il n'est pas spécifique au MSB je l'ai déplacé  |
|
 | |

| Sujet: Re: développement économique et sportif du basket-ball français Ven 12 Oct 2007 - 13:28 | |
| | toni..72 a écrit: | 1) DA : la touche "Edit" te permet de rajouter à un post existant plutôt que de poster 3 fois
je sais bien, mais mon inspiration est incontrolable, pleins d'idées bouillonnent dans mon esprit et ça sort comme ça. desolé
Dernière édition par le Ven 12 Oct 2007 - 19:27, édité 1 fois |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: développement économique et sportif du basket-ball français Ven 12 Oct 2007 - 13:30 | |
| Merci les gars de votre compréhension... ça fait plaisir |
|
 | |

| Sujet: Re: développement économique et sportif du basket-ball français Ven 12 Oct 2007 - 13:32 | |
| | Amara a écrit: | | DA 72 a écrit: | | toni..72 a écrit: | 1) DA : la touche "Edit" te permet de rajouter à un post existant plutôt que de poster 3 fois
je sais bien, mais mon inspiration est incontrolable, pleins d'idées bouillonent dans mon esprit et ça sort comme ça, de façon incontrolable |
Et c'est ça qui t'empêches d'utiliser la fonction edit  |
et oui, je ne pense qu'a mon idée, mais je réedite souvent mes messages, apres coup lorsque je pense avoir dit des conneries, je les enleve... je suis un artiste, mais je vais de suite fusioner mes idées.
Dernière édition par le Ven 12 Oct 2007 - 19:28, édité 1 fois |
|
 | |
philippe urie 5 majeur

| Sujet: Re: développement économique et sportif du basket-ball français Ven 12 Oct 2007 - 17:57 | |
| D'où le flux de fautes de français et d'orthographe dans ton premier message.
Ca bouillonne, ça bouillonne!!! |
|
 | |
| | développement économique et sportif du basket-ball français | |
|