AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Echanges avec le club : Session #1 / LES REPONSES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amara
Administrateur du forum
avatar


MessageSujet: Echanges avec le club : Session #1 / LES REPONSES   Mer 27 Sep 2017 - 11:50

Voici les réponses du club à vos questions. Merci à tous pour votre participation avec des questions pertinentes, et merci au club pour toutes ces réponses précises.

N'hésitez pas à réagir sur ce topic Wink

Prochaine session prévue dans quelques mois.





COMMUNICATION




Suivez vous parfois les échanges, les débats, les idées (bonnes ou mauvaises...) qui jalonnent le forum ? Allons-nous vers une communication plus proche, plus régulière comme le fait avec talent le club de Poitiers par exemple ?

Oui le club suit les échanges sur le Forum. Le club a souhaité effectivement faire un effort cette saison sur sa communication afin de se rapprocher de ses fans et de partager plus et mieux sa saison. La référence à Poitiers est pertinente puisque l’ancien responsable communication de ce club collabore cette saison avec le MSB.



Pourrait-il durant la saison y avoir des séances d'entrainements ouvertes aux publics ?

Après la séance initiale réservée aux abonnés et aux bénévoles, le club réfléchit effectivement à organiser d’autres séances ouvertes au public. Néanmoins il ne faut pas oublier que le MSB n’est que locataire à Antarès et que les contraintes imposées par l’exploitant de la salle sont importantes et que cela a un coût. Ce qui n’est pas le cas pour la plupart des autres clubs. Sans oublier aussi que la programmation des autres spectacles à Antarès complique parfois l’organisation d’animations de ce type, qui sont déjà nombreuses (tournoi de jeunes, visite de clubs, séminaires…).


Quel est le fonctionnement de la cellule communication ? Le club envisage t-il une "MSB TV" qui pourrait apporter son propre résumé de match , interviewes d'avant match et d'après match à l'image de ce que fait le club de Chalon ?

La cellule communication est composée d’une seule personne, le Directeur Communication et Marketing. Pour le site internet il est aidé par 2 webmasters et 2 rédacteurs + 1 occasionnel, tous bénévoles pour les présentations et comptes rendus des matchs Pros et Espoirs, ainsi que pour les interviews de joueurs. Pour les réseaux sociaux, il s’appuie depuis la rentrée sur un stagiaire en alternance et pour les sujets vidéos il fait appel à un autre bénévole, jeune passionné du club et de vidéo, qui se forme auprès du club en contrepartie. Enfin comme indiqué précédemment, une société prestataire extérieure conseille le club sur sa communication digitale. Le club n’a pas les moyens de créer une vraie « MSB TV », mais souhaite pérenniser les sujets déjà proposés (Retour en images sur le match, conférence de presse, sujets sur le quotidien du club…)




FINANCES





A t-on encore un matelas suffisant pour palier à un nouvel accroc à l'avenir ou une qualification pour les PO est indispensable dès cette saison 2017-2018, sous peine de devoir dégraisser l'effectif dans les grandes largeurs ?

Le budget du club ne fonctionne pas comme cela. Si la saison n’a pas été satisfaisante au niveau sportif, elle n’a pas mis en danger le club financièrement car la gestion rigoureuse et un contrôle permanent du budget réel par rapport au prévisionnel a évité comme chaque année tout débordement, qui aurait pu mettre en difficulté les comptes et ainsi hypothéquer l’avenir. Les mauvais résultats de la saison 2016/2017 n’ont eu qu’un faible impact sur les recettes billetterie, mais pas sur les autres recettes (sponsoring, subventions, reversements LNB…). Le club est sain financièrement et sa pérennité n’est pas liée à de bons résultats sportifs.
De même une qualification pour les PO n’est pas indispensable dès cette saison 2017-2018, car là encore le budget n’est fait en fonction d’un résultat potentiel et donc d’hypothétiques recettes en Playoffs.


Le prévisionnel comptable de la saison 2017-2018 est établi sur quel classement final estimé du MSB à l'issue de cette nouvelle saison ?

Le prévisionnel comptable n’est pas établi par rapport à un classement final estimé du club à l'issue de cette nouvelle saison. Il n’y a pas, comme en football, des primes de classement versées par la Ligue (ou alors à la marge).


Le club est-il ouvert à une communication en clair sur les salaires des joueurs ou considère t-il cela comme faisant partie d'un élément discret de la lutte à venir contre les 17 autres "partenaires" de Pro A ?

Le club ne souhaite pas communiquer les salaires des joueurs.


Quelles sont les pistes envisagées pour qu'un club de "petite" ville comme la nôtre puisse suivre la course à l'armement (financier) des grosses mégalopoles européennes et françaises (Paris, Lyon, Lille, Nantes, Montpellier ...) qui avec leurs populations jeunes et riches en continuelle croissance se retrouvent à centraliser à la fois l'activité économique et les sponsors comme le public "d'avenir". Comment lutter ?

Il n’est pas question de suivre la course à l’armement que pourraient mener certains clubs dirigés par des mécènes et/ou disposant d’un territoire économiquement plus fort (sponsors et public). Ce serait irréaliste et dangereux.
La seule stratégie est celle d’augmenter et de diversifier encore les recettes actuelles car il existe toujours un potentiel sur notre territoire, notamment en terme de partenariat privé. Il ne faut pas non plus sombrer dans un pessimisme excessif, car il y a malheureusement peu de projets d’envergure en LNB. Conserver cette régularité qui est la marque de fabrique du club, faire des coups sportif (à l’image de Chalon/Saône la saison dernière) régulièrement nous semble être la stratégie à suivre.




SPORTIF




L'an dernier, Yarou et Cornélie s'étaient blessés lors de la prépa et avaient raté une bonne partie de celle-ci avant de faire une saison bien en deçà de leurs capacités. N'y a-t'il pas une crainte pour Yéguété qui est un peu dans la même situation, ce qui poserait problème au poste 5 ?

Les blessures, et pas seulement en préparation, sont le lot de tous les joueurs et donc de toutes les équipes. Si l’on ne peut anticiper une mauvaise chute ou une réception sur un pied, notre objectif est de prévenir au mieux toutes les autres par un travail préventif en musculation, mais aussi en récupération. Dans le cas précis de Will, gêné par un mollet et ses ischios, la raison est identifiée. Alexandre Bertrand, responsable de la cellule performance au sein du MSB, fait travailler Will en conséquence pour prévenir toute rechute. Et ses coéquipiers sont également concernés par un suivi quotidien de leur état de fatigue, un programme adapté pour chacun. Dans le cas soulevé ici, l’effectif a été pensé autour de la polyvalence, avec Will (5 et 4), Romeo (4 et 5) et D.J. (4 et 3) capables d’apporter leur contribution sur deux postes si besoin. 


Où en est Jonathan Jeanne, quelle sera la suite pour lui ?

Jonathan a vu les plus grands spécialistes de la maladie de Marfan, tant aux Etats-Unis qu’en France. Son cas relève du secret médical, mais les conditions pour un retour à la compétition ne sont pas réunies à l’heure actuelle. On verra à l’avenir si des solutions existent concernant le syndrome qui le frappe. Dans tous les cas, c’est une situation très difficile que Jo arrive à gérer de façon admirable. 




FORMATION




Comment se passe la prospection chez les jeunes ? La cellule recrutement se déplace-t-elle régulièrement dans les Antilles, en Afrique, voire en Europe de l'Est ? Quelles sont les difficultés à attirer des jeunes au sein de notre centre de formation ?

Philippe Desnos, directeur du centre de formation, est LE premier responsable de ce secteur au sein du MSB, même s’il partage ses analyses et écoute le staff technique dans son ensemble lorsqu’il est question de trancher au moment de recruter. C’est un travail régulier, avec beaucoup de matches dans les catégories U15, de rassemblements fédéraux et de retours que lui fait son réseau bâti depuis plusieurs décennies. Concernant le scouting hors métropole, Philippe prospecte et collabore depuis longtemps avec des clubs guadeloupéens, raison pour laquelle sont arrivés récemment Kenny Baptiste, Grégory Bengaber, Gary Berchel, Jonathan Jeanne… Pour l’Afrique, le club a décidé de porter un effort soutenu et continu dans les pays francophones. Philippe s’est rendu à deux reprises au Sénégal l’an dernier, avec le bon espoir de récolter les premiers fruits de ses séjours par l’intégration imminente d’un meneur né en 2002. Compte tenu du vivier exceptionnel dont le continent regorge, on peut supposer que nous serons amenés à répéter l’opération, et pas forcément uniquement avec le Sénégal, même si nous nous limiterons à l’Afrique francophone pour d’évidentes raisons de proximité, d’adaptation et de scolarité. C’est pourquoi nous ne scoutons pas particulièrement les joueurs de l’Est qui, au-delà de la barrière de la langue, sont pour la plupart déjà repérés par tous les plus gros clubs européens dès leur plus jeune âge. Avec des arguments financiers que nous ne sommes pas prêts à engager, au regard de notre budget.


La progression étant rarement linéaire, il est souvent compliqué pour les jeunes joueurs de basculer du championnat espoir vers la Pro A. Youssoupha parti s'aguerrir à Poitiers est l'exemple d'une post-formation réussie. Son évolution n'incite-t-elle pas le club à réfléchir sur des partenariats privilégiés avec certains clubs de Pro B voire de N1 pour un meilleur accompagnement de nos jeunes ? Le but serait de valoriser à moyen terme l'équipe première tout en cultivant l'identité du club. 

Question pertinente, d’autant plus qu’elle trouve toute sa légitimité au travers de l’exemple de Youssoupha. Par le passé, lointain avec Jérémy Leloup prêté à Vichy, plus récent avec les exemples d’Antoine Wallez (Boulogne puis Denain) et de Jonathan Jeanne (Nancy), le MSB a eu le souci d’offrir à ses meilleurs jeunes un cadre de développement dans des structures qui promettaient de les utiliser à bon escient, en tous les cas avec des responsabilités que nous ne pouvions leur promettre à l’instant T. Si avec Poitiers et Ruddy Nelhomme, l’idée de trouver un partenariat plus formel a pris germe, nous n’avons pu renouveler l’expérience faute de prospects à proposer. On aurait pu faire signer un premier contrat professionnel d’une année à Earvine Bassoumba comme à Grégory Bengaber. Il nous a semblé plus honnête de les laisser libres pour qu’ils ne soient pas entravés dans leurs démarches pour dénicher une structure d’accueil en Pro B. A l’avenir, et considérant l’énorme fossé qui sépare le championnat Espoirs de la Pro A, surtout dans un club comme le MSB qui aspire à jouer le Top 8 tous les ans, nous garderons toujours à l’esprit qu’un prêt en Pro B peut être très pertinent dans un échange gagnant-gagnant. De là à imaginer un partenariat de type club satellite, cela semble plus difficile du fait des spécificités sportives comme réglementaires de la LNB. Qui sait si, avec un club proche de NM2 qui monterait en NM1, comme Tours ou Angers, il n’y aura pas à l’avenir un tremplin possible pour permettre à nos prospects de fourbir leurs armes ? Intéressant sur le principe à condition, et là ce n’est pas gagné, que le joueur en question accepte de descendre de deux échelons pour s’y aguerrir et revenir plus fort. Bref, c’est un sujet aussi sérieux que complexe, sans pour autant relever de la mission impossible pour peu que toutes les parties jouent le jeu. En cela, la collaboration avec le PB 86 a été parfaitement menée. 

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bebel327
Joueur espoir
avatar


MessageSujet: Re: Echanges avec le club : Session #1 / LES REPONSES   Mer 27 Sep 2017 - 12:09

Un grand merci à toi Amara ainsi qu'aux responsables du site pour avoir fait le lien et créé une passerelle d'avenir entre le club et ses "supporters" et bien évidemment à la direction du MSB pour avoir si aimablement et en détail répondu à nos questions.

Réponses très intéressantes et qui me permettent de rester informé au plus près - à titre personnel - sans avoir à céder aux sirènes des réseaux dits "sociaux".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rom@in
Centre de formation



MessageSujet: Re: Echanges avec le club : Session #1 / LES REPONSES   Mer 27 Sep 2017 - 12:11

Merci au club d'avoir joué le jeu Smile Smile encore une fois une très belle initiative. Personnellement je sens le club plus investie envers ses supporters.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vito corleone
Au hall of fame
avatar


MessageSujet: Re: Echanges avec le club : Session #1 / LES REPONSES   Mer 27 Sep 2017 - 12:51

Que dire....ce genre d'initiative forge le respect !! Bravo et Merci cheers Un bravo et un merci adressés à membres du forum qui sont à l'origine de cet échange, et au club qui a joué le jeu ! C'est super cette évolution dans la communication. Nous sommes au début d'une ère nouvelle ! J'en suis très content !
Après qui a répondu aux questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flo
Capitaine



MessageSujet: Re: Echanges avec le club : Session #1 / LES REPONSES   Mer 27 Sep 2017 - 20:25

Merci beaucoup à Amara et à toute l'équipe, ainsi qu'au club pour le temps pris à répondre aux questions. C'est extrêmement intéressant à tous les niveaux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joshfan
Joueur pro sur le banc
avatar


MessageSujet: Re: Echanges avec le club : Session #1 / LES REPONSES   Mer 27 Sep 2017 - 20:59

Effectivement belle initiative et belle réussite, bravo à tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
53jcg
All-Star
avatar


MessageSujet: Re: Echanges avec le club : Session #1 / LES REPONSES   Mer 27 Sep 2017 - 21:05

C'est appréciable cette transparence, cette disponibilité. Le club donne vraiment l'impression de s'ouvrir à nous... Encore merci aux responsables de ces échanges.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dracaufeu
Joueur espoir



MessageSujet: Re: Echanges avec le club : Session #1 / LES REPONSES   Mer 27 Sep 2017 - 21:45

Amara a écrit:


[/center]


Suivez vous parfois les échanges, les débats, les idées (bonnes ou mauvaises...) qui jalonnent le forum ? Allons-nous vers une communication plus proche, plus régulière comme le fait avec talent le club de Poitiers par exemple ?

Oui le club suit les échanges sur le Forum. Le club a souhaité effectivement faire un effort cette saison sur sa communication afin de se rapprocher de ses fans et de partager plus et mieux sa saison. La référence à Poitiers est pertinente puisque l’ancien responsable communication de ce club collabore cette saison avec le MSB.


Peut être que c'est cette personne la grosse recrue de cette intersaison cheers

En tout cas, merci au club d'avoir joué le jeu, et des efforts fait sur la communication ! Je suis sur que si ça continue sur le long terme, ce serait fructueux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PONPON
Journaliste du Forum
avatar


MessageSujet: Re: Echanges avec le club : Session #1 / LES REPONSES   Jeu 28 Sep 2017 - 17:30



Merci au club d'avoir pris le temps de nous lire et surtout de nous répondre avec franchise et simplicité !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
golo72
MVP



MessageSujet: Re: Echanges avec le club : Session #1 / LES REPONSES   Jeu 28 Sep 2017 - 18:09

Quel est le fonctionnement de la cellule communication ? Le club envisage t-il une "MSB TV" qui pourrait apporter son propre résumé de match , interviewes d'avant match et d'après match à l'image de ce que fait le club de Chalon ?

La cellule communication est composée d’une seule personne, le Directeur Communication et Marketing. Pour le site internet il est aidé par 2 webmasters et 2 rédacteurs + 1 occasionnel, tous bénévoles pour les présentations et comptes rendus des matchs Pros et Espoirs, ainsi que pour les interviews de joueurs. Pour les réseaux sociaux, il s’appuie depuis la rentrée sur un stagiaire en alternance et pour les sujets vidéos il fait appel à un autre bénévole, jeune passionné du club et de vidéo, qui se forme auprès du club en contrepartie. Enfin comme indiqué précédemment, une société prestataire extérieure conseille le club sur sa communication digitale. Le club n’a pas les moyens de créer une vraie « MSB TV », mais souhaite pérenniser les sujets déjà proposés (Retour en images sur le match, conférence de presse, sujets sur le quotidien du club…)


Intéressant, on perçoit l'envie du club de pérenniser la com du msb même si on se rend compte que cela tient beaucoup sur le volontariat et les compétences de jeunes passionnés du msb, je serais curieux de comparer par rapport à d'autres clubs de pro A car la cellule parait effectivement à première vu relativement "peu importante en nombre" mais peut être que je me trompe. En tout cas bravo au club et la cellule com du msb pour leurs efforts cette saison.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
variolus
Joueur espoir



MessageSujet: Re: Echanges avec le club : Session #1 / LES REPONSES   Lun 9 Oct 2017 - 21:46

@ Amara et au club : Est ce que vous pouvez rectifié certaines stats de matchs de la lnb ? Genre quand on voit sur la même action Fall mettre 2 contres ( video sfr ) et qu'il n'en a qu' 1 comptabilisé sur les stats de la lnb ....

Et ce n'est pas le seul manque depuis le début de l'année ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amara
Administrateur du forum
avatar


MessageSujet: Re: Echanges avec le club : Session #1 / LES REPONSES   Mar 10 Oct 2017 - 7:59

variolus a écrit:
@ Amara et au club : Est ce que vous pouvez rectifié certaines stats de matchs de la lnb ? Genre quand on voit sur la même action Fall mettre 2 contres ( video sfr ) et qu'il n'en a qu' 1 comptabilisé sur les stats de la lnb ....

Et ce n'est pas le seul manque depuis le début de l'année ...

Malheureusement non... il faut savoir qu'il n'y a quasiment aucun suivi des stats par la LNB, donc chaque club se débrouille comme il peut, il y a très peu d'harmonisation et d'une salle a une autre c'est vraiment très variable. Et je peux te dire que quand tu es attaché à ça c'est très agaçant et décourageant parfois...
Mais une fois les boxscore validées il n'y a jamais de corrections.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
variolus
Joueur espoir



MessageSujet: Re: Echanges avec le club : Session #1 / LES REPONSES   Mer 11 Oct 2017 - 15:09

Merci de la réponse Amara.

Je ne connaissais pas le système et je trouve que ça fait un peu amateur quand même que personne à la ligue n'est spécialisée dans ce domaine pour revisionner tous les matchs et rectifier 2-3 choses erronées sur certains matchs. ( au lieu de dépenser 6 chiffres pour un site web qui ne fonctionne pas )

Sinon bravo au club pour la communication
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amara
Administrateur du forum
avatar


MessageSujet: Re: Echanges avec le club : Session #1 / LES REPONSES   Mer 11 Oct 2017 - 16:53

variolus a écrit:
Je ne connaissais pas le système et je trouve que ça fait un peu amateur quand même que personne à la ligue n'est spécialisée dans ce domaine pour revisionner tous les matchs et rectifier 2-3 choses erronées sur certains matchs. ( au lieu de dépenser 6 chiffres pour un site web qui ne fonctionne pas )
On est bien d'accord Wink
Ne serait-ce qu'une formation en début de saison et un peu de scouting tous les ans ça suffirait à améliorer énormément les choses...
Comme je me ballade pas mal dans les salles de Pro A je pourrais te raconter des tonnes de trucs qui te feraient halluciner sur les stats malheureusement...

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
variolus
Joueur espoir



MessageSujet: Re: Echanges avec le club : Session #1 / LES REPONSES   Ven 13 Oct 2017 - 15:03

Bien du courage à toi alors car ça doit piquer les yeux parfois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Echanges avec le club : Session #1 / LES REPONSES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Green] vérifier l'alignement avec un club
» URGENT HYMNE AVEC LE CLUB DES SUPPORTERS
» Discussion avec le club MZ Hongrois
» Session Canaulaise ( lacanau33)
» Stage de Tir Tactique avec le Club Défenses Tactiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des supporters du MSB :: LES EXCLUSIVITES DU FORUM :: Echanges avec le club-
Sauter vers: